Aller au contenu principal

Accès en hiver

Arriver à Saint-Véran

Par la route

Attention ! Plusieurs précautions s'imposent :

  • Les routes peuvent être enneigées, prévoyez les équipement spéciaux, rendus possiblement obligatoires par les autorités.
  • Dans votre coffre, glissez gants étanches, bonnet, vêtements de pluie (vous en aurez besoin s'il faut chaîner), raclette à givre, balayette pour la neige, cordons de démarrage.
  • Votre véhicule Diesel appréciera du gasoil grand froid.
  • Les "grands" cols sont presque tous fermés (Galibier, Izoard, Agnel...).

Le village de Saint-Véran, plus haute commune d'Europe, est perché en haut de la vallée de l'Aigue Blanche, dans le Queyras. Plusieurs itinéraires routiers, en hiver, permettent d'arriver au village.
Venant de Grenoble, le col du Lautaret peut être d'un franchissement délicat (altitude 2000 mètres). Le col Bayard ou le col de Lus-la-Croix-Haute peuvent représenter une alternative plus facile.
Par la vallée de la Durance, en provenance du Nord (Lyon, Grenoble...) ou du Sud (Marseille, Aix, Gap...). La route des gorges du Guil (la combe du Queyras), entre Guillestre et Château-Queyras est le seul itinéraire pratiquable pour rejoindre Saint-Véran en hiver, il offre des paysages qui ne manquent pas d'impressionner.
Venant du Nord ou du Nord-Est, le passage par le tunnel du Fréjus (payant) laisse apprécier des paysages italiens de grande beauté.
Les visiteurs arrivant du Sud-Est ont intérêt à emprunter la route qui passe par Cueno (Coni), en Italie, et basculer ensuite sur le Queyras par le col de Larche (avant votre départ, vérifiez s'il est ouvert).

Attention ! La dernière station-service se trouve au rond-point de Ville-Vieille.

En train

La gare la plus proche est celle de Mont-Dauphin Guillestre. Le train de nuit Intercité Paris-Briançon, un des derniers trains de nuit à circuler en France, dessert la gare de Mont-Dauphin. Il part de la gare d'Austerlitz et vous dépose frais et dispo après une nuit de voyage qui passe inaperçue, surtout si vous avez opté pour une couchette. Des solutions TGV existent également, via Valence, Grenoble ou Aix-en-Provence.
Un service de navette est en place entre Mont-Dauphin et le Queyras. Les horaires, tarifs et conditions se trouvent sur le site 05 Voyageurs. Choisissez Saint-Véran Beauregard comme point d'arrivée.

Monter à l'Observatoire

IMPORTANT !
Par beau temps, l'accès hivernal à l'Observatoire ne présente pas de difficultés particulières pour les habitués de la pratique des sports d'hiver.
L'Observatoire est situé en haute montagne, renseignez-vous impérativement sur la météo et l’état du manteau neigeux avant de partir.

Pendant la saison de ski

Saint-Véran est une petite station de ski. Les remontées mécaniques fonctionnent du début des vacances de Noël à la fin du mois de mars. Les skieurs peuvent donc les emprunter pour atteindre 2830 mètres d'altitude, le sommet du téléski du Grand Serre. De là, équipés de skis de randonnées avec peaux de phoque, il restera aux skieurs environ 1,2 kilomètre et moins de 100 mètres de dénivelé pour rejoindre l'Observatoire. C'est la solution la plus simple et la plus rapide. Queyras-Montagne fournit les informations concernant le ski à Saint-Véran ainsi que le plan des pistes.

Les non-skieurs devront utiliser des raquettes. Les piétons et "raquetteurs" n'étant pas admis sur les remontée mécaniques, leur ascension commencera donc du bas des pistes. Cette solution, un peu plus sportive, imposera 4 à 6 heures de montée, selon la condition physique et l'expérience des participants.

Les "Nuits découverte du ciel" donnent quelques compléments d'informations sur l'accès hivernal.

En dehors de la saison de ski

La piste menant à l'Observatoire est intégralement libre de neige à partir de la mi juin, en général. Les véhicules pourront donc atteindre le sommet à partir de cette période.

Selon l'enneigement, l'ascension est donc faite en tout ou partie à pied ou à raquettes.

Crédit photo
Photo 1 - Route enneigée du Queyras (photo Fabrice Amoros)
Photo 2 - Départ du télésiège des Cassettes (photp Fabrice Amoros)
Photo 3 - Montée à skis de randonnée (photo Pierre Valeau)
Photo 4 - Raquettes (photo Vincent Boucher)
Photo 5 - Pétanque de l'extrême (photo AstroQueyras)

Route enneigée du QueyrasDépart du télésiège des CassettesMontée à skis de randonnéeRaquettesPétanque de l'extrême