Aller au contenu principal

Ce qu'il faut apporter

Sac à dos

Les conditions climatiques, surtout en fin de saison estivale, peuvent imposer de garer les voitures dans la vallée pour éviter qu'elles soient bloquées par la neige à la station. Un départ à pied de l'Observatoire n'est pas exclu. Apportez donc vos effets personnels dans un sac à dos que vous pourrez facilement descendre, même à pied. La valise à roulettes est absolument déconseillée.

Effets personnels

Prévoyez évidemment des vêtements bien chauds (parka, gants, bonnet...). Au cœur de l'été, la température extérieure peut être négative au petit matin. Apportez un sac de couchage (duvet léger ou drap housse de sac de couchage) et une taie d'oreiller. N'oubliez pas votre nécessaire de toilette. Apportez également des pantoufles pour circuler à l'intérieur de la base-vie.

Équipements spécifiques

Que vous soyez un adepte régulier de la randonnée ou bien que vous ayez simplement envie de rejoindre l'Observatoire à pied, équipez-vous de chaussures solides et éventuellement de bâtons de marche.

En hiver, outre l'équipement pour le ski ou la raquette, munissez-vous de matériel de secours (Détecteur de Victimes d'Avalanche, pelle, sonde), indispensable pour la randonnée hors piste.

En été comme en hiver, le rayonnement ultraviolet est plus intense qu'en plaine : les protections solaires sont indispensables.


FICHE : TOUT CE QU'IL FAUT METTRE DANS LE SAC À DOS EN HIVER


Vivres

En été, sur la base de la préparation de vos menus, faites la liste des vivres qui vous seront nécessaires. Apportez les quantités les plus justes possibles. Il vous faudra redescendre tout ce que vous n'aurez pas consommé.

En hiver, ne vous chargez pas de nourriture, l'épicerie de l'Observatoire pourvoira à vos repas.