Aller au contenu principal

Hébergement

Plan obs vignette

La base-vie

Durant leurs missions, les astronomes sont hébergés dans la base-vie de l'Observatoire. Récemment rénové, le bâtiment de 250 m² peut abriter silmultanémént jusqu'à vingt personnes en deux groupes de dix. Chaque section possède sa propre cuisine aménagée, ses sanitaires, deux chambres de quatre places, une chambre de deux places et des espaces de rangement. Une grande salle commune équipée de matériel audio-visuel complète l'agencement. 

Le bâtiment répond aux normes BBC, HQE, ses qualités thermiques assurent un confort optimal en toutes saisons.

Cuisines

Chaque cuisine est équipée d'un évier, de placards de rangement, d'un réfrigérateur, d'une cuisinière à gaz, d'un four à micro-ondes, d'une cafetière électrique, d'une batterie de cuisine, de vaisselle, etc. La préparation des repas pour dix personnes s'y pratique confortablement.

Chambres

Les chambres possèdent deux ou quatre lits superposés, ainsi que la literie de base : protège-matelas, oreillers, couvertures ou couettes. Les astronomes apportent leur sacs de couchage et leurs taies d'oreiller.

Sanitaires

Lavabos privatifs et communs, douches, WC : rien ne manque.

Épicerie

Une épicerie est à votre disposition. Elle est pourvue en denrées non périssables et surtout utilisée par les missions hivernales. Néanmoins, vous pouvez y "acheter" des produits à tout moment. Les produits sont proposés à la vente (prix coûtant), le mode d'emploi de l'épicerie est affiché sur place.

De l'eau potable en bouteilles de cinq litres est également à votre disposition aux conditions de vente de l'épicerie.

Les services généraux

Électricité

L'observatoire est alimenté en électricité par une centrale solaire photovoltaïque de 6 kW. L'électricité produite durant la journée est stockée en batteries de façon à être utilisable la nuit. Le 230 V est distribué dans toute la station.

Eau

L'eau utilisée pour les sanitaires, la vaisselle ou le nettoyage provient soit de la fonte de neige, soit de la récupération des eaux pluviales. Elle est stockée dans cinq citernes de 10 000 litres chacune. Avant d'être distribuée dans la station, cette eau est filtrée sur membrane et désinfectée aux rayons ultraviolets. Il est néanmoins fortement déconseillé de la consommer. De l'eau potable en bouteilles de cinq litres est à la dispositions des astronomes.

Gaz propane

Le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et la cuisine utilisent du propane. Le gaz est stocké dans une citerne de 4 000 litres. Une livraison est effectuée chaque été par camion-citerne.

Télécommunications

L'Observatoire possède une ligne de téléphone fixe (04 92 45 85 44) et une connexion Internet (débit env. 2 Mb / seconde en attendant l'arrivée imminente de la fibre à Saint-Véran). Les réseaux GSM sont difficilement accessibles mais la réception est néanmoins possible en quelques zones bien précises de la station.

 

Crédit photo
Photo 1 - Cuisine "missions" (Photo AstroQueyrs)
Photo 2 - Chambre de 4 places (Photo AstroQueyrs)
Photo 3 - Sanitaires  (Photo AstroQueyrs)
Photo 4 - Épicerie (Photo AstroQueyrs)
Photo 5 - Centrale photovoltaïque (Photo AstroQueyrs)
Photo 6 - Livraison de propane (Photo AstroQueyrs)

 

 

Cuisine missionsChambre de 4 pacesSanitairesÉpicerie

Panneaux solaires

Livraison de propane