Aller au contenu principal

Observatoire de Mission

 

Cas général

Les associations et clubs d'astronomies disposent fréquemment de leurs propres installations et matériels d'observation. Ces équipements sont le plus souvent réservés à leurs membres.

Cas particulier d'un observatoire de missionMission d'astronomes amateurs

Le fonctionnement d'un observatoire de mission est différent. Son gestionnaire le met à disposition des personnes, individus ou groupes, venant de tous horizons et qui en font la demande. C'est le cas de l'Observatoire de Saint-Véran, opéré par l'association AstroQueyras. L'intérêt de cette formule réside dans le fait que le gestionnaire a comme principal objectif de mettre en œuvre une instrumentation de haut de gamme et d'assurer régulièrement la mise à niveau du matériel et des petits instruments, permettant ainsi à un grand nombre d'astronomes amateurs de s'adonner à leur passion dans d'excellentes conditions. 

Salle de commande du T50-1

Missions d'une semaine

AstroQueyras propose des séjours d'une semaine à l'Observatoire de Saint-Véran, pour des groupes de 5 à 19 personnes. Le comité des programmes de l'association reçoit et instruit les demandes de missions. Les groupes peuvent être composés de membres d'associations ou de clubs d'astronomie ou bien constitués spécialement. Les individuels peuvent demander à être intégrés à un groupe existant incomplet.

Crédit photo
Photo 1 : mission d'astronomes amateurs (photo GAAC)
Photo 2 : acquisition d'images (photo CAA)